La salle

Un peu d'histoire

Liens

Equipes

Accès

Règlement intérieur

Le bureau

Tarifs & horaires

Nous contacter

Palmarès

 

 

LIENS

L'origine du billard commence sous Louis XI qui commanda à son ébéniste une table pour jouer au criquet à hauteur d'homme (le mal de dos déjà).

L'ancêtre du billard moderne date du 17ème siècle; des gravures représentent Louis XIV jouant au billard, jeu très prisé à la cour.

Il se pratiquait alors sur une table munie de poches avec 2 billes, un arceau de croquet appelé "port" et une quille nommée le "roi".

Le 18ème siècle voit se développer de nombreuses formes de billard en Europe : l'arceau disparaît, les bandes sont recouvertes de tissu, le bâton recourbé (crosse) laisse place à la queue de billard, apparition d'une troisième bille rouge et disparition du "port" et du "roi" (1770).

Le 19ème siècle a été source de nombreuses innovations techniques  : le procédé (bout en cuir de l'extrémité de la queue), la craie bleue, les bandes en caoutchouc, la pose des "mouches" (repères) sur le bord des bandes.

En France les joueurs privilégièrent les carambolages  et de ce fait supprimèrent les poches.

Le 27 février 2006, le billard de Louis XIV fait son grand retour dans les appartements du Roi au Château de Versailles.